RIBADEO

COINS ESSENTIELS

Ci-dessous, nous indiquons certains coins de Ribadeo qui sont incontournables lors de votre visite dans notre ville. Vous ne pouvez pas les manquer !​

Hôtel de ville et Torre de los Moreno

Sans aucun doute, c’est le centre de la ville. Le Pazo de Ibáñez, également connu sous le nom de Pazo del Marqués de Sargadelos, car c’est lui qui a ordonné sa construction, est le bâtiment où se trouve actuellement l’hôtel de ville. Juste à côté, se distingue l’un des bâtiments indiens les plus impressionnants de Ribadeo, La Torre de Los Moreno, car ce sont les frères Moreno Ulloa, qui ont émigré autrefois et ayant fait fortune en Argentine, ont promu sa construction. Autour d’elle se trouvent les principales rues commerçantes et gastronomiques de la ville.

Vieille ville

Un réseau de rues résidentielles, avec des bâtiments anciens bien conservés, qui transfèrent l’essence du vieux Ribadeo au présent. Nous vous recommandons de visiter le quartier de Cabanela, où est née la ville de Ribadeo, la Casa do Patín, qui est le plus ancien bâtiment civil médiéval de Ribadeo et qui conserve encore aujourd’hui sa façade, ainsi que la chapelle d’Atalaia, qui est l’un des bâtiments les plus anciens de la ville. Du belvédère, vous pourrez admirer de belles vues panoramiques sur le port, l’estuaire et les villes des Asturies voisines.

Ribadeo indien

Ribadeo est la commune galicienne qui, en termes relatifs, compte avec le plus grand nombre de maisons indiennes. Ces maisons, bien qu’elles aient été construites par des architectes galiciens, s’inspirent des quartiers contemporains de Buenos Aires.

La route à travers le Ribadeo indien commence à la Torre de los Moreno, puis passe par la maison de Don Clemente et la maison d’El Viejo Pancho. Si nous continuons le long de la rue Rodriguez Murias, nous verrons certains des bâtiments les plus représentatifs, jusqu’à atteindre le Barrio de San Roque, qui est le quartier indien par excellence, car il rassemble la majorité des maisons d’émigrants construites au cours de l’époque. Au bout de la rue San Roque, nous arrivons à la Casa de Sela et un peu plus loin, la Casa del Óptico et le Cuartel Viejo.

Sans aucun doute, un voyage dans le temps à travers le centre de Ribadeo qui vous emmènera quelques instants en Amérique du Sud.

Port

Il vaut la peine de visiter le port de Porcillán et le port de pêche situé à côté de la Lonja. Le port de Porcillán est l’ancien port de Ribadeo, qui servait d’accès aux pèlerins qui traversaient l’estuaire en bateau. Ici, on trouve plusieurs bateaux de leisure, ainsi que quelques cafés et restaurants.

Quai de chargement et Fort de San Damián

En 1901 a commencé la construction de ce lieu de chargement, qui a été une pièce clé pour embarquer le fer transporté d’A Pontenova en chemin de fer. Il a fonctionné jusqu’en 1964. Aujourd’hui, les restes de cette chargeuse sont conservés et un pont en bois a été construit qui pénètre dans l’estuaire d’où on peut contempler des vues magnifiques. Juste à côté se trouve le Fort de San Damián, bâtiment du XVIIIe siècle, situé à un point stratégique de la côte, de difficile accès; a des murs épais qui protègent la garnison et les constructions intérieures et un fossé creusé dans la roche qui rend difficile un assaut terrestre. Il a été réhabilité et sert actuellement de salle municipale d’expositions temporaires.

Illa Pancha et le phare

La fonction principale du « Torrín de A Illa Pancha » était d’aider à la gestion des navires qui entraient dans l’estuaire. La détérioration progressive et la construction d’un système de signalisation maritime étatique au XIXe siècle conduisirent à son remplacement par un phare, qui sera construit sur cette île. Celui-ci a commencé à fonctionner en 1959, même si dans les premières années, les gardiens du phare devaient traverser en bateau ou suspendus à un câble, car le pont prenait un peu plus de temps à terminer. Au fil du temps, sa capacité technique et sa portée se sont améliorées, jusqu’à ce qu’elle cesse finalement de fonctionner en 1984 lorsque la nouvelle tour construite à côté est entrée en service.

Rinlo

Ce village de pêcheurs traditionnel est né dans un abri étroit de la côte et son dévouement à la mer est documenté dès l’époque médiévale. Elle conserve son charme typique, produit d’un urbanisme de rues étroites et de maisons de marins. À côté, nous trouvons des maisons avec des vergers parsemés de greniers.

Ce centre urbain est connu pour ses balanes et son riz au homard. De plus, il est recommandé de parcourir la route côtière qui relie Rinlo à Ribadeo car vous découvrirez des coins uniques et totalement naturels où vous pourrez profiter des charmes de la côte cantabrique.

Plage As Catedrais (Plage Augasantas)

A marée basse, lorsque les eaux se retirent, la nature nous montre le meilleur d’elle-même, un paysage d’une grande monumentalité résultant du travail de la mer contre les rochers côtiers. Les falaises atteignent des dimensions spectaculaires, avec des formes d’arcs et de portiques qui éclipsent les visiteurs qui marchent entre elles; Il abrite de nombreuses espèces d’algues, de mollusques, d’oiseaux marins et de flore, ce qui a motivé sa déclaration comme Lieu d’intérêt communautaire du réseau européen Natura 2000 et Monument naturel par la Xunta de Galice.

ALENTOURS DE RIBADEO

Une autre vertu de Ribadeo est sa situation magnifique, car c'est la porte d'entrée de la Galice depuis Asturies, et l'endroit idéal pour s'installer et découvrir tous les charmes qu'offrent A Mariña Lucense et l'occident asturien. Comme principaux points d’intérêt touristique dans les alentours de Ribadeo, nous soulignons les suivants :

Mondoñedo

Cette ville est, depuis 2018, classée parmi les plus belles villes d’Espagne. Cela a toujours été très marquée par la religion et l’Église, compte tenu de son important Séminaire. C’est une ville avec une vieille ville bien entretenue, ainsi qu’une belle cathédrale, déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2015. Lors de votre visite dans cette commune, vous ne pouvez pas manquer de visiter le vieux cimetière, où il est enterré, parmi d’autres, l’important écrivain galicien Álvaro Cunqueiro, ainsi que le quartier des moulins. Si vous souhaitez descendre quelques mètres sous terre, Mondoñedo propose à ses visiteurs une visite à la Cova do Rei Cintolo.

Cascade de Santo Estevo do Ermo

Cette cascade est l’une des plus impressionnantes qu’on puisse trouver dans les environs de Ribadeo, plus précisément dans la mairie de San Cosme de Barreiros.

Cette enclave possède une bonne extension de forêt indigène et une grande variété de fougères et de mousses. Le point de départ pour voir la cascade est l’ermitage de San Estevo de Ermo ou Aguas Santas, car on croyait que les eaux qui sortaient d’une fontaine située à proximité de l’ermitage étaient des eaux ferrugineuses aux propriétés bénéfiques pour la santé. Depuis ce point là, il y a un petit chemin facilement accessible qui mène au sommet de la cascade.

Castropol

Petite ville asturienne qui a reçu la reconnaissance de Ville exemplaire d’Asturies. Ses rues escarpées bien entretenues, l’église de Santiago Apóstol, juste à côté de la mairie et le Palais des Quatre Tours de Donlebún, ne sont que quelques-unes des attractions qu’offre cette municipalité.

Taramundi

Taramundi est l’une des plus belles villes en Asturies. L’emplacement est magnifique, car il se trouve dans une petite vallée de montagne. Taramundi est bien connu pour sa profonde tradition en matière de coutellerie, c’est pour cela qu’elle bénéficie du titre de Zone d’Intérêt Artisanal.

La célèbre Route de l’Eau présente un grand intérêt, s’étendant sur environ 10 km le long de la rivière, ce qui rend incontournable la visite des sites ethnographiques : Os Teixois, le Musée des Esquios et le musée des moulins de Mazonovo.

Viveiro

Ville située dans l’ouest de la Mariña, sans aucun doute l’une des plus belles communes de la Mariña de Lugo. Ici, en plus de profiter de sa côte et du paysage naturel qui l’entoure, Viveiro offre une vieille ville bien entretenue avec de beaux bâtiments d’architecture traditionnelle galicienne. De plus, il vaut la peine de visiter le Monte de San Roque, d’où les vues sur la côte cantabrique sont impressionnantes.

Cudillero

Dans ce pittoresque village de pêcheurs, déclaré site historique et artistique, les maisons pendent à la montagne et portent des couleurs gaies. Il vaut la peine d’arriver à sa partie la plus basse et de pénétrer dans ses rues pavées, en profitant des façades colorées de ses bâtiments, tout en montant vers sa partie la plus haute. De plus, il existe différents points de vue pour contempler différentes perspectives sur la ville et la nature qui l’entoure.

Luarca

Luarca est une ville asturienne qui possède un beau port, ainsi qu’une représentation de l’architecture indienne. En plus, c’est important de souligner son phare et son cimetière, qui offrent de magnifiques vues sur la ville et le port.

Tout près de cette municipalité se trouve une route côtière qui borde la mer Cantabrique et offre des falaises impressionnantes et des paysages de carte postale. Cette promenade s’étend à travers le célèbre Cabo Busto.

L’usine Sargadelos et promenade des amoureux

Dans la mairie de Cervo, vous trouverez le Paseo des amoureux et l’usine de céramique Sargadelos.

C’est une enclave magique inondée d’arbres et de vestiges de ce qui fut l’un des complexes manufacturiers les plus importants des XVIIIe et XIXe siècles, l’usine de céramique et de porcelaine de Sargadelos.

Dans les alentours se trouve le barrage qui alimentait l’usine en eau. Bordant ce réservoir, se trouve ce que l’on appelle la Promenade des Amoureux, car, selon la légende, si un couple parcourt le chemin sans être amoureux, l’endroit fera un « miracle » et à la fin de l’itinéraire ils tomberont amoureux. Comme si cela ne suffisait pas, à la fin du parcours, vous pourrez voir une belle cascade.